Glossaire
Brosse : pinceau
Carnauba : Substance issue d'un palmier Brésilien le copernicia. Se présente comme des copeaux brun-noir. Utilisé en cosmétique et pour la fabrication de bonbons (Smarties, M&Ms, Dragibus).
Céruse : Substance et technique décorative destinée à faire ressortir le veinage du bois. Correspond à l'effet veiné d'Eleonore déco en plus accentué.
Estomper : Etendre la couleur pour obtenir une transition floue progressive.
Ferrer : lisser la surface à l'aide d'une taloche métallique pour écraser le relief. Technique utilisé pour le béton ciré.
Patte de lapin : Petit rouleau de peintre à poils mi-longs utilisé à l'origine pour peindre les radiateurs, mais très pratique pour relooker les meubles.
Rechampir : Redonner du relief en détachant les objets du fond sur lequel on peint, soit en marquant leurs contours, soit par l’opposition des couleurs.
Shabby : Terme anglais traduisible par usé, abîmé. Dans le vocabulaire Eleonore déco on distingue les effets Shabby et usé par leur mise en œuvre différentes.
Spalter : Pinceau large, peu épais et plat
Tanin : Substance naturellement présente dans les bois foncés (chêne, châtaigner, bois exotiques) et pouvant provoquer des remontées générant des auréoles. Les remontées de résine des nœuds des conifères s'y apparentent.
Tirer la peinture : Appliquer la peinture sans surcharge pour éviter les surépaisseurs surtout dans les parties anguleuses.
Effets Eléonore déco :
Effet brossé : Réalisé à l'aide d'un pinceau très sec avec très peu de peinture sur l'extrémité des poils.
Effet irisé : Réalisé en incorporant de la métaline à la peinture. Après séchage, lustrage à la laine d'acier pour faire apparaître l'effet.
Effet patiné : Réalisé avec de la patine prête à l'emploi ou avec un glacis coloré pour obtenir sa propre couleur)
Effet shabby : Réalisé après une première couleur mate en frottant de la bougie sur les zones d'usure probable ( reliefs et arrêtes ).
Après séchage de la deuxième couche de couleur différente, un léger ponçage fait apparaître la couleur de dessous aux endroits frottés à la bougie.
Effet usé : Réalisé avec un bâton de peinture à l'huile frotté sur les arêtes, puis estompé.
Il s'agit d'un trompe-l'œil car l'usure ne correspond pas à un retrait de peinture mais au contraire à un ajout sur les reliefs.
Son avantage est la facilité de mise en œuvre.
Effet veiné :
Réalisé sur un bois présentant un beau veinage avec du decoglacis coloré. Après séchage, lustrage à la laine d'acier en laissant le glacis dans les zones en creux. l'effet peut être plus prononcé en accentuant le veinage à la brosse métallique dans le sens du veinage existant.
Effet voilé : Réalisé au pinceau ou au chiffon avec de la peinture diluée.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres